Un dimanche matin, après être descendue alors que j’ai un peu traîné au lit, je me fais interpeler par Syrah qui joue aux échecs avec Aran dans le salon. Je m’approche et remarque qu’elle est en mauvaise posture.
« Bah alors, on se fait battre par un enfant de neuf ans ?
— Oh ça va hein, il est doué, j’y peux rien… »
Je ris face à sa défense. En même temps, nous, on ne sait même pas tenir une guitare correctement, alors bon…
« Est-ce que… je pourrais te demander un service ? me demande-t-elle timidement. »
Tiens, ce n’est pas tellement son genre de tourner autour du pot. Surtout qu’a priori, elle n’a plus grand-chose à cacher, maintenant.
Je hoche la tête et elle se lève avant de m’attraper par le poignet pour nous faire monter à l’étage toutes les deux. Allons bon, qu’est-ce qu’elle veut ? On arrive finalement dans sa chambre, et elle se tourne vers moi, gênée.
« Bah qu’est-ce qu’il y a ? Je vais pas te manger, raconte ! m’exclamé-je en lui faisant un grand sourire. »
Ça semble la rassurer un peu, puisqu’elle finit par se lancer.
« Je… J’aimerai ton aide. Maintenant que j’ai eu mon premier rendez-vous chez le médecin, je réfléchis sérieusement à… m’assumer complètement, tu vois.
— Genre le dire au lycée et tout ?
— Oui, entre autres.
— T’inquiète, si on t’emm.erde je casse des bouches moi.
— Hahaha, c’est gentil, mais non, ce n’est pas ça que je voulais te demander. Euh… Est-ce que tu voudrais bien m’aider à… transformer mon apparence, dans la mesure du possible… ? »
« Ooh, mais bien sûr, avec plaisir ! Tu veux qu’on aille faire du shopping ?
— P-Pas besoin, j’avais acheté quelques vêtements déjà, il y a un moment… Je n’ai jamais osé les mettre. Et je ne suis pas sûre du résultat, j’ai besoin d’un avis extérieur, tu vois…
— Pas de soucis, tu peux compter sur moi ! Si tu veux faire ça maintenant, je vais prendre un petit-déjeuner le temps que tu te changes et je reviens… ?
— O-Ok, on fait comme ça. »
Je ris et lui fais un câlin rapide en lui disant « arrête de stresser ! » avant de sortir. Je sais qu’elle met que des pulls assez larges parce qu’elle n’aime pas son corps, alors si elle peut trouver une manière de se sentir bien, je vais tout faire pour l’y encourager !
Je descends prendre un rapide repas sous le regard amusé de Valentin qui corrige des copies à table. Oui, bon, il est presque midi, mais c’est dimanche, roh ! On discute un peu, puis je lave ma vaisselle et remonte. Je toque.
« Deux minutes, j’ai presque fini ! me répond-elle de l’autre côté de la porte.
— D’acc’ ! »
Après un temps qui me semble assez interminable, elle me signifie que je peux rentrer. J’ouvre la porte et…
« Wouah… Mais t’as besoin de mon aide pour quoi ? T’es trop belle ! »
Ma remarque la fait rougir furieusement, ce qui me fait rire.
« Sois pas gênée, j’suis ta sœur quand même !
— Oui, mais bon… Tu te rends bien compte que c’est… un pas assez… important, pour moi… et… ça me… fait vraiment plaisir, que tu dises ça.
— Beh j’le pense en tout cas !
— Merci, Ae’… »
Je lui tourne autour pour observer sa tenue sous toutes les coutures, ce qui la fait rire. Elle s’est carrément bien débrouillée ! Je m’approche et observe son maquillage aussi.
« T’as regardé des tutos ? Si oui, je veux bien que tu me les envoies, j’arrive pas à faire un smokey-eye correct…
— Haha, si tu veux. Mais je me suis aussi beaucoup entraînée. Ça fait un moment que plusieurs fois par semaine je me maquille et me démaquille dans la foulée.
— Oh, d’accord. Bon, j’ai juste à assumer que le maquillage c’est pas mon truc, alors… héhé. »
On plaisante encore un peu, et je lui demande si elle veut sortir de la chambre comme ça. Son regard paniqué en dit long, mais j’essaie de la rassurer.
« Tu sais bien que ni ton père, ni maman, ni Aran ne vont faire de remarques désobligeantes, ça peut être un bon moyen pour toi de t’habituer !
— Je sais bien… C’est juste… étrange, la manière dont je me sens. Mais je me sens bien, aussi. C’est bizarre, non ?
— Mais non ! Bon, je vais me doucher, mais n’hésite pas, hein ?
— Oui, ok… »
Avant de me diriger vers la porte, je la vois se tourner vers son miroir et s’observer.
Je me doute que ça doit être compliqué pour elle, mais je suis sûre que ça ira !
•
Après cet épisode dans sa chambre, tout est allé très vite. Syrah s’est rendu compte que ça lui faisait trop de bien d’être honnête avec tout le monde, alors rapidement il n’y a plus eu aucune personne de son entourage qui l’appelait encore « Camille ». Même au lycée ! Bon, comme prévu, y’a des cons qui lui cherchent des embrouilles, mais je m’arrange pour être là quand elle en a besoin. Et puis ses amis ont tout très bien accepté, du coup ils ne lésinent pas sur les moyens pour faire taire les brutes, ça me fait plaisir !
Elle a eu d’autres rendez-vous chez le médecin depuis, et ça se passe bien. Il lui a prescrit un truc qu’elle doit prendre régulièrement, je sais pas trop ce que c’est, mais elle est ravie. Quand elle en parle, Aran prend religieusement des notes. Il est trop mignon…
Albae continue de passer à l’improviste. C’est toujours agréable quand elle est là, et puis avec Syrah, elles s’entendent bien, y’en a pas une pour rattraper l’autre au niveau des blagues… et moi je les regarde en riant.
Je me moque, j’avoue. Bon, elles me le rendent bien, donc ça va.
« Au fait, Syrah, si tu as besoin d’aide pour l’administratif, n’hésite pas à me demander. On va attendre que tu sois majeure mais quand ça sera le cas, si tu veux, je pourrais t’aider à faire un dossier afin de passer devant le juge pour changer ton genre au niveau de l’état civil. C’est pas tellement ma spécialité, mais en temps qu’avocate, je pense que je pourrais t’aider.
— Oh, merci beaucoup Albae, c’est vraiment gentil ! »
« Je t’en prie ! Ça ne veut pas dire que le juge ne pourra pas être con, mais au moins tu sauras que tu as tout fait comme il faut. »
Quand j’vous dis que tout va bien… ! Et puis en général avant de partir elle fait un petit duo de danse avec Aran.
On ne peut pas dire que c’est une tatie qui n’est pas investie auprès de ses neveux et nièces !
•
Ce soir, c’est la fête ! Enfin, non. Ce soir, c’est soirée film, mais on a quelque chose à célébrer… maman est arrivée au sommet de sa carrière ! Elle a été nommée meilleure joueuse de l’équipe nationale, qui est en lice pour la coupe du monde ! Et bah elle est pas peu fière, j’peux vous le dire !
En même temps, elle a bien raison. Elle a travaillé très dur pour arriver jusqu’ici. Du coup, ce soir, pour l’occasion, Albae se joint à nous pour la soirée film. C’est Olivier qui garde le petit Maël. Il doit avoir grandis, ça fait un petit moment qu’on l’a pas vu…
C’est Aran qui a choisi le film aujourd’hui. Bon bah du coup c’est un film de gamins, hein. Il est intelligent mon petit frère, mais il a les mêmes goûts que les enfants de son âge, ça, c’est sûr !
Bouahahaha, regardez-moi ça, la tête de Valentin est excellente, à côté de son fils qui lui est tout ému…
Sérieusement, je m’amuse plus à regarder les réactions de tous le monde plutôt qu’en regardant le film. On a eu le droit aussi à Albae perplexe et Syrah dégoûtée (par la niaiserie du truc, probablement).
Meilleure séance jusqu’à maintenant, j’vous jure.
Comments