Vous savez quoi ? J’ai reçu un appel de Gaëlle, m’annonçant qu’elle allait à son tour être maman ! Elle m’a avoué que ça faisait un petit moment qu’ils essayaient, avec Victor, mais que ça ne prenait pas. Et là, alors qu’ils ne s’y attendaient plus, la voilà prise de nausées et avec un petit ventre qui pousse ! Je suis trop content pour elle.
Mais outre cela, notre petite routine ne change pas trop. Enfin, mise à part qu’un samedi, j’ai surpris Aurèle sur mon tapis roulant…
« Eh bah, je pensais que mon discours de l’autre jour avait eu de l’effet… »
« Mais oui, papa ! T’inquiète pas. C’est juste que j’ai parlé de mes projets de devenir astronaute à mon prof de science, et il m’a dit qu’il avait eu vent de mes notes en Éducation Physique, et il a aussi dit que c’était pas suffisant. Alors voilà, je m’entraîne. Ça me motive de savoir que ça me rapproche un peu plus de mon rêve ! »
Je souris.
« Bon. Tant que tu ne fais pas ça pour de mauvaises raisons, comme le désir d’être celui que d’autres veulent que tu sois, ça me va.
— T’inquiète, j’m’en fiche de ce qu’ils disent ! Et p’is t’façon, j’vais leur en mettre plein les mirettes en marchant dans les dignes traces de grand-mère, tu verras ! »
La science passionne dans la famille, ça, c’est sûr. D’ailleurs, Aurèle ne lâche pas plus sa fusée qu’avant d’avoir commencé le lycée.
Et il avance bien, c’est le moins qu’on puisse dire !
En même temps, il se documente beaucoup pour ne pas faire d’erreur. Je crois que je ne l’ai jamais vu lire autant !
Et d’après Tetsu, il ne recule devant aucune occasion de lui mettre une raclée aux échecs.
« Pourquoi tu te laisses faire ? lui demandé-je alors qu’il me raconte ça.
— Arrête, ça lui fait plaisir… et c’est vrai que je suis vraiment très nul à ce jeu, haha ! »
Ah, et Aurèle s’est aussi découvert une passion pour le bricolage ! Dès qu’il y a un objet cassé dans la maison, hop, il s’y colle, même au saut du lit. Je n’ai rien demandé, mais j’avoue que ça m’arrange bien ! Je répare parce que je suis obligé, mais je déteste ça…
Il pratique en essayant de tailler du bois… Je ne sais pas si ça marche bien, mais en tout cas, il arrive à réparer des toilettes bouchées, donc… !
Enfin bon… Tout va bien, quoi.
•
On dit que lorsqu’on a hâte qu’une date arrive, on trouve le temps extrêmement long. Sauf qu’avant notre mariage, que j’attends avec beaucoup d’impatience, il y a un autre évènement que je redoute… Et qui est finalement là… Devinez quel jour on est, aujourd’hui ? Eh oui, c’est le jour où je deviens un vieux crou… enfin, le jour où je deviens vieux, quoi. Je viens de me lever, et pourtant je me sens déjà tout tendu… Un bon bain est donc de mise. Le poids de l’âge se fait bien sentir… !
•
Aujourd’hui, c’est l’anniversaire de papa. Je sais qu’il le vit mal, mais bon, tout le monde vieillit un jour, hein ! C’est la dure loi de la vie ! Il a invité toute la famille, même mes cousins sont là. Sauf la petite dernière, Julie, la fille de Gaëlle. Elle a accouché il n’y a pas longtemps, alors elle préfère la laisser au calme avec une nounou chez eux. Ce que je comprends. En attendant, j’ai pu faire la connaissance de mes deux autres cousines, Amélia…
… et Judith !
J’en profite aussi pour discuter un peu avec Sam, que j’ai pas vu depuis longtemps.
Et puis soudain, papa se place à côté du gâteau.
« C’est un jour difficile pour moi, mais merci d’être là ! »
Quel beau-parleur, celui-là…
« Allez, souffle ! s’exclame Victor.
Et papa s’exécute, à contrecœur (je le vois bien… !).
« Aïaïaïe… C’était ça, mon mal de dos de ce matin ?! »
« Chéri, tu crois pas que tu exagères ?
— Oh bah tu verras, dans deux semaines… ! »
Bon, et apparemment, l’âge de la retraite ne veut pas dire que je vais arrêter de voir papa et Tetsu s’embrasser goulument sans arrêt…
•
« T’es sûr que tu m’aimes toujours, même couvert de rides ? »
« Imbécile, évidemment. Je trouve même que les cheveux blancs te rendent plus sexy…
— J’ai déjà entendu ça quelque part… Mais ça va, je te pardonne de me piquer mes répliques. »
Comments